Publié le 03/09/2021

Rencontre avec une famille 0 déchet

Nous entendons beaucoup parler des familles 0 déchet, de l’importance de repenser notre façon de consommer, de composter, d’adopter des poules, tous les moyens sont bons pour nous encourager à réduire nos déchets. Mais nous sommes nombreux plein de bonne volonté à nous demander par où commencer ?

La tâche peut sembler insurmontable, mais pas de panique, nous sommes partis à la rencontre d’une famille à Saint-Julien-de-Concelles qui s’engage dans cette démarche plus respectueuse de l’environnement et le constat est sans appel le changement ne peut pas s’opérer du jour au lendemain. Il faut y aller étape par étape et accepter de ne pas être parfait !

Delphine, Emmanuel, Clémence, Cyprien et Iseult sont une famille Concelloise qui opère depuis quelques années maintenant un changement de leurs habitudes de consommation. Rien de radicale, mais plutôt un changement en douceur dans le respect des limites et des convictions de chacun !

Delphine, la maman, nous raconte : « Tout a commencé quand j’ai emprunté un livre à la médiathèque sur une famille 0 déchet. À défaut de vouloir appliquer tous les conseils d’une famille qui était déjà très avancée dans la démarche, ce livre a eu le mérite d’éveiller ma conscience. J’ai commencé juste par me poser la question des objets que j’utilisais quotidiennement et qui finissait invariablement à la poubelle. J’ai donc choisi de commencer par les éponges, ça me semblait simple de fabriquer des éponges réutilisables qu’il suffit de laver en machine. La salle de bain m’a semblé la pièce la plus facile où opérer des changements, fini les cotons à usage unique nous les remplaçons par des carrés en tissu idem pour les mouchoirs, les cotons tiges nous optons pour oriculi cure-oreilles écologique. Parfois, il faut savoir aussi faire des choix, nous avons testé de faire notre lessive 100 % écologique mais nous avons constaté qu’elle dégradée notre machine à laver alors la question se pose faut il mieux faire sa lessive et racheter une machine plus rapidement que prévu ou acheter une lessive industrielle en vrac & écologique c’est à chacun de se poser la question, nous avons fait le choix d’acheter notre lessive. »

Clémence, 15 ans l’aînée de la famille : « Notre mission avec mon frère & ma sœur, c’est de faire les biscuits pour nos goûters la semaine. Cuisiner c’est un bon moyen pour limiter les déchets, maman achète en vrac et nous l’aidons à confectionner des yaourts, la pâte à tartiner…Quand nous partons en vacances, maman achète des produits industriels et c’est frappant de constater les quantités de déchet que nous produisons rien qu’en 1 semaine, c’est motivant de constater ce que notre engagement permet de ne pas produire en déchet. »

Delphine : « Parfois, on se fait un monde de chose qui finalement sont très simple, par exemple les yaourts c’est 5 minutes pour les confectionner. Nous essayons dans la mesure du possible de consommer locale, j’achète mes légumes chez Myriam & Fabrice qui sont des maraîchers bio au Loroux-Bottereau, je fais livrer mon vrac de l’Atelier du bocal directement chez eux pour tout récupérer sur place. Ce qui peut parfois être décourageant c’est de s’approvisionner dans différents endroits mais maintenant les choses changent et tout est fait pour simplifier nos démarches. Je continue d’aller à la Biocoop pour certains produits et à Super U pour d’autres. Je fais finalement un benchmark très personnel de mes besoins et des prix les plus intéressants. Avec les années, j’optimise ma démarche, j’ai toujours un sac en tissu sur moi pour ne pas être prise au dépourvu. »

Clémence : « Pour les vêtements, nous allons chez « Fringués malin » pour essayer de donner une 2ème vie aux vêtements nous donnons les anciens nous en achetons des « nouveaux » et puis parfois nous en achetons des neufs sans complexe ! »

CHIFFRES CLÉS DE LA FAMILLE

2014 une poubelle avec une contenance de 180 L pour 5

2020 une poubelle avec une contenance de 80 L pour 5

Poubelle sortie toutes les 14 semaines

4 composteurs

3 ruches sur le toit du garage

Bientôt 1 toilette sèche. Delphine : « C’était pour moi hors de question il y’a encore 6 ans, c’était ma limite que je ne voulais pas franchir et le temps a fait son œuvre et je suis maintenant très fière de passer à l’étape supérieure !  Je pense que c’est le point important pour que ça fonctionne, il faut respecter les besoins et les limites de toute la famille et surtout accepter de ne pas être parfaits, d’avoir des incohérences parfois mais d’essayer de faire au mieux jour après jour sans culpabiliser chacun avance à son rythme ! »

COMMENT VOUS POUVEZ AGIR DÈS MAINTENANT ?

L’environnement et le changement climatique sont des enjeux majeurs pour notre planète et pour les générations futures, conscients de l’importance et de l’urgence de ce sujet pour notre avenir, les élus de la Communauté de communes font le choix de s’emparer du sujet et de faire de la transition écologique un sujet majeur pour ce mandat.

Faites porter votre voix pour construire ensemble un territoire plus respectueux de l’environnement !

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour donner votre avis. Prenez le temps de répondre au questionnaire pour construire ensemble un territoire plus respectueux de l’environnement !

JE PARTICIPE !