L’écologie industrielle et territoriale consiste à mutualiser ou substituer l’usage des ressources (eau, énergie…) et des services (transport, lieux de travail…) au sein d’un périmètre définit ; par exemple, des déchets peuvent devenir une matière première pour une autre activité.

Le nom d’« écologie industrielle et territoriale » provient de plusieurs notions qui signifient :

  • Ecologie : écologie scientifique, étude des écosystèmes
  • Industrielle : la société industrielle dans son ensemble (production, consommation, agriculture, transports…)
  • Territoriale : démarche délimitée et ancrée dans un espace territorialisé

Son principal objectif ?

Rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques qui n’intègre ni la finitude des ressources, ni l’incapacité de la planète à absorber la totalité des déchets produits.

Cette démarche s’inspire largement des écosystèmes et de la chaîne alimentaire en milieu naturel en faisant en sorte que les déchets et les co-produits des uns deviennent une ressource pour d’autres activités.

Développement de l’écologie industrielle & territoriale

Le développement de l’Écologie industrielle et territoriale passe avant tout par des rencontres entre entreprises. Un climat de confiance doit se créer entre les acteurs du territoire, indispensable au développement d’intérêts communs et de synergies. Ces échanges entre acteurs économiques du territoire permettront de favoriser le développement économique local et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Le rôle de la communauté de communes Sèvre et Loire sera de faciliter ces échanges inter-entreprises pour identifier les synergies et les leviers d’actions possibles à l’échelle du territoire.

Quels sont les avantages ?

Pour les entreprises cette démarche permet de :

  • Réduire les impacts environnementaux et améliorer l’image de l’entreprise,
  • Rechercher des solutions innovantes pour augmenter la compétitivité,
  • Générer des revenus par la vente de sous-produits et réaliser des économies d’échelles par la mutualisation,
  • Réduire les coûts d’approvisionnement, de collecte et de traitement des déchets, de transport…,
  • Réduire à la source la consommation de matières, d’énergie et la production de déchets

Pour les collectivités l’EIT apporte :

  • Une réduction des impacts environnementaux et de la consommation de ressources naturelles ;
  • La création d’activités, de filières et de services ;
  • Un renforcement de l’ancrage territorial avec une valorisation des ressources locales ;
  • Le développement de l’attractivité du territoire (offre de services / complémentarités) ;
  • La création et consolidation d’emplois locaux.

Ecoconception

L’éco-conception d’un produit ou d’un service consiste à prendre en compte pour sa production l’impact environnemental de l’ensemble des étapes de son cycle de vie.

L’objectif principal est de limiter les déchets et de réduire les ressources avant même l’étape de fabrication. Cela peut passer par l’utilisation de matières premières recyclées, de matériaux robustes et durables ou encore par la conception d’objets facilement réparables (par exemple en facilitant le démontage et l’accès aux composants) ou plus adaptables aux évolutions technologiques. Il s’agit de faire mieux avec moins tout en conservant les performances du produit.

L’écoconception est donc une approche préventive.

L’éco-conception permet aux entreprises de :

  • Renforcer l’engagement de ses salariés
  • Réduire ses coûts de production

La communauté de communes Sèvre et Loire souhaite sensibiliser les entreprises à cette démarche pour les aider à mieux comprendre ce pilier de l’économie circulaire et à s’engager dans la mise en œuvre de nouveaux process internes.

Économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité est un modèle innovant dans lequel la valeur ajoutée repose sur la vente de l’usage du produit et non plus la vente du produit lui-même. Le fournisseur propose une solution globale qui s’appuie sur :

  • La mise à disposition du produit qui est conçu pour durer, pour évoluer, pour s’adapter, et être réutilisé autant de fois que nécessaire.
  • Un ensemble de services associés qui vont s’ajuster en permanence en fonction du besoin du client.

L’économie de la fonctionnalité incite les organismes à repenser leur modèle économique et à adapter leur offre en intégrant une dimension servicielle répondant aux demandes et réels besoins des consommateurs. Cette démarche associe également un objectif de performance adaptée à ces nouveaux besoins. C’est une autre manière de travailler plus engageante, plus exigeante mais plus responsable.

La communauté de communes Sèvre et Loire souhaite sensibiliser les entreprises à cette démarche pour les aider à mieux comprendre ce pilier de l’économie circulaire et à s’engager dans ce nouveau modèle économique.