Fin de vie des produits
Le dernier pilier, est davantage centré sur la fin de vie des produits. Il doit prendre en compte la hiérarchie de traitement des déchets, à savoir : réduire, réutiliser et recycler. En accord avec celle-ci, il permet de « boucler la boucle » et de transformer efficacement les déchets en ressources.
Le recyclage de matière
Le recyclage vise à limiter la consommation de matières premières vierges en proposant aux entreprises des matières premières secondaires irréprochables sur tous les plans (qualitatif, environnemental, sanitaire). Cela permet également de limiter la consommation d’énergie dans la fabrication de produits à partir de produits recyclés.
Les déchets recyclables sont variés : papiers, cartons, plastiques, métaux, verre, bois, gravats…
L’étape de tri sélectif est donc fondamentale pour faire émerger les filières de recyclage et ainsi obtenir les gisements de matière secondaire.
Afin de connaitre les performances de tri sur le territoire, la communauté de communes Sèvre et Loire a organisé début 2020 une caractérisation d’échantillons d’ordures ménagères :
SCHÉMA EN ATTENTE
Cette étude a démontré qu’une part encore importante de biodéchets et autres matériaux recyclables était encore présents dans les poubelles d’ordures ménagères.
De ce fait et malgré une production de déchets inférieur à la moyenne nationale 107 kg/habitants/an pour la Communauté de communes Sèvre & Loire contre 250 kg/habitants/an au niveau nationale nous devons poursuivre nos efforts pour améliorer la gestion de nos déchets.
Recyclage organique
Les déchets organiques sont biodégradables et se transforment rapidement via un procédé appelé compostage. Celui-ci est réalisable de plusieurs manières : il est possible de l’effectuer chez soi ou collectivement. Il existe également le compostage dit industriel (à plus grande échelle). Les professionnels quant à eux ont également comme possibilité de faire traiter leurs biodéchets par méthanisation. Ce processus les transforme en énergie (gaz) et en matière organique appelé digestat.
Point règlementaire
Au plus tard le 31 décembre 2023, la collecte séparée des biodéchets deviendra obligatoire pour tous, particuliers comme professionnels, quel que soit le volume produit.
La Communauté de communes Sèvre & Loire, propose une subvention de 25 € pour l’achat d’un composteur. Le versement s’effectue sur présentation de la facture acquittée.