Retour aux actualités
Publié le 02/07/2021

C’est l’histoire de 2 femmes et d’une rencontre qui change tout dans une vie. Le COVID a donné des envies de nouveaux projets à beaucoup d’entre nous, des envies de consommer mieux, de se questionner sur nos vies, sur notre travail…bref des envies de changement pour une vie meilleure & plus respectueuse de notre vision du monde de demain.

Laure & Sandrine n’ont pas échappé à cette envie et se besoin d’un nouveau projet professionnel et c’est ensemble qu’elles ont traversé les épreuves pour devenir les heureuses propriétaires d’une boutique de vrac à Vallet « Le bocal à l’an vert ».

Ce nouveau commerce fait du zéro déchet un engagement environnemental pour consommer autrement : bio, local et responsable le tout dans une ambiance cosy et chaleureuse.

LES DÉBUTS

SANDRINE : Notre chance et ce qui a été très précieux dans notre aventure entrepreneuriale c’est que nous avions déjà travaillé ensemble. Nous étions toutes les deux éducatrices dans une maison d’enfants. Nous avons toutes les deux démissionnées sans savoir que l’une et l’autre, nous avions un projet de création d’entreprise, chacune a fait sa route. Il fallait ce temps en solo pour comprendre nos aspirations, ce que nous voulions et ne voulions surtout pas !

LAURE : Ce qui était primordiale, c’est que ce nouveau projet devait être en adéquation avec ma vision du monde de demain, avec mes valeurs, mes ambitions personnelles et professionnelles. Je voulais devenir actrice du changement et je crois que je n’ai jamais imaginé le faire seule.

SANDRINE : Parfois le hasard fait très bien les choses, nous nous sommes retrouvées après plusieurs mois et nous avons compris que nous devions monter ce projet ensemble.  Je savais que Laure avait la même vision que moi pour le travail, nous voulions toutes les deux travailler dans la vente mais avec des produits respectueux de l’environnement. Notre boutique repose sur trois points, des produits locaux dans la mesure du possible, bio et sans emballage. À deux, c’est deux fois plus d’idée et d’énergie, parfois les étapes semblent insurmontables mais nous nous sommes toujours soutenues pour les franchir.

 

UNE ÉTAPE COMPLIQUÉE ?

SANDRINE : Evidemment la crise du COVID a fait prendre du retard à notre projet. C’est un peu l’effet domino, on prend du retard sur un point et tout le reste accumule du retard. Le locale a sûrement été LE sujet le plus compliqué mais encore une fois le hasard d’une promenade dominicale à Vallet nous a fait découvrir cette petite boutique rue des Forges. Un appel dès le lundi à 9h à confirmer que le locale correspondait parfaitement à nos attentes. Nous étions 3 à le vouloir mais nous étions déterminées et toutes les épreuves et les déceptions que nous avions vécues pour trouver notre boutique ont fait que nous étions déterminées pour notre présentation aux élus de Vallet.

LAURE : Nous sommes autodidactes, si nous pouvons donner un conseil à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure, c’est qu’il faut savoir avancer sur tous les sujets en même temps, il ne faut surtout pas se focaliser sur un sujet au détriment d’un autre. Il faut chercher un locale, faire son business plan, rechercher des financements, des fournisseurs, apprendre à peacher son projet. Quand les élus nous ont donné le feu vert, ça été une consécration pour nous, cette validation, nous a donner une légitimité dans notre projet, un regard extérieur nous donnait de la légitimité et c’est ce qui nous manquait dans notre sprint final avant l’ouverture.

LE SPRINT FINAL

SANDRINE : Nous avons eu la réponse mi-mai pour notre locale et nous voulions ouvrir mi-juin. Nous avions 1 mois pour tout finaliser. La famille & les amis ont été d’un grand soutien. Nous avons également ouvert une cagnotte participative car il nous manquait de l’argent pour finaliser ce projet. Nous avons récolté 4190 € qui nous ont permis de payer notre devanture.

CONSOMMER EN VRAC, C’EST REVENIR À L’ESSENTIEL

Le vrac c’est la garantie de payer uniquement le produit et non pas le marketing et le packaging. Payer le packaging qu’on finit par mettre à la poubelle, c’est finalement assez fou, il est rare de payer quelque chose pour finalement le jeter sans même l’utiliser !

Le vrac, c’est également la possibilité d’acheter la quantité qu’il faut sans être contraint de prendre tout le paquet en laissant le reste se perdre au fond du placard… Mais il est important d’avancer à son rythme. On ne peut pas passer au zéro déchet du jour au lendemain, il ne faut surtout pas culpabiliser. Il faut commencer pas à pas et nous sommes là pour conseiller et accompagner ceux qui se lancent dans cette nouvelle aventure.

La boutique propose à la vente des produits frais, légumes et fruits, de l’épicerie sucrée ou salée et des produits d’entretien et d’hygiène. Notre objectif est de proposer l’offre la plus globale possible dans un seul et même endroit.

COMMENT VOUS POUVEZ AGIR DÈS MAINTENANT ?

L’environnement et le changement climatique sont des enjeux majeurs pour notre planète et pour les générations futures, conscients de l’importance et de l’urgence de ce sujet pour notre avenir, les élus de la Communauté de communes font le choix de s’emparer du sujet et de faire de la transition écologique un sujet majeur pour ce mandat.

Faites porter votre voix pour construire ensemble un territoire plus respectueux de l’environnement !

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour donner votre avis. Prenez le temps de répondre au questionnaire pour construire ensemble un territoire plus respectueux de l’environnement !

JE PARTICIPE !