Tour d’horizon pour fêter Noël, tout en réduisant sa consommation & sa production de déchets
De la déco faite maison
Stocker et réutiliser la même décoration d’une année sur l’autre est une première option pour éviter de multiplier les achats. On peut également faire beaucoup de choses avec des éléments qui viennent directement de la nature comme des pommes de pin, de la cannelle ou des tranches d’orange séchées. C’est plus sain et c’est biodégradable ! Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour trouver des astuces simples & efficaces pour confectionner votre déco !
Cadeau unique ou immatériel
Pour limiter le nombre de paquets, on peut se cotiser pour offrir un seul objet de plus grande valeur ou mettre en place un système de « père Noël secret » où chacun pioche le nom de la personne à qui elle offrira un présent. Places de cinéma, entrées d’un parc d’attraction ou massage : les cadeaux immatériels évitent d’encombrer les appartements. Offrir des objets de seconde main permet également de réduire son empreinte sur l’environnement.
Des alternatives au papier cadeau pour emballer
On lui accorde à peine un regard avant de le déchirer et de s’en débarrasser : 20 000 tonnes de papier cadeau rejoignent nos poubelles chaque année à Noël, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Certains le remplacent par du papier kraft, des pages de magazine ou des dessins de leurs enfants. D’autres choisissent des solutions réutilisables, comme des boîtes, qui peuvent servir à ranger l’objet offert, ou du tissu, par exemple le traditionnel furoshiki.
Vivre autrement
Quelques productions 100% Sèvre & Loire réalisées par des habitants du territoire dans le cadre des animations du réseau des bibliothèques « Vivre autrement ».