Ecology and green consumption. People explore and protect the environment. Vector illustration, flat style.

Tout comprendre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Sur notre territoire Sèvre & Loire

Les enjeux environnementaux sont nombreux et se jouent aussi bien au niveau mondial que local. Chacun de nous a sa part de responsabilité et son potentiel d’action. C’est pourquoi les Élus de la Communauté de communes Sèvre & Loire font le choix de s’emparer de cette thématique pour accompagner le territoire & les habitants vers une transition énergétique & écologique respectueuse de notre territoire, de notre identité et en adéquation avec son évolution future.

La Communauté de communes Sèvre & Loire est donc en cours d’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). L’objectif est de mettre en œuvre un programme d’actions pour rendre opérationnel la transition écologique et énergétique. Les élus formalisent à travers le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) cette vision pour demain.

Qu’est-ce que le PCAET ?

Le PCAET est un outil opérationnel permettant de mettre en œuvre la transition écologique & énergétique de notre territoire et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il a pour objectif de formaliser les actions pour atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d’énergie et diminuer les émissions de gaz à effet de serre générés par nos activités comme par exemple l’utilisation d’énergies non fossiles pour se chauffer.

Les objectifs

  • Réduire nos consommations d’énergie, par exemple en rénovant l’habitat et en appliquant des éco-gestes dans notre quotidien.
  • Développer les énergies renouvelables, comme le solaire, le bois énergie…
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par nos activités comme ne plus se chauffer au fioul.
  • Améliorer la qualité de l’air que nous respirons au quotidien en développant une politique mobilité adaptée.
  • Adapter le territoire aux changements climatiques que nous percevons déjà en intégrant une politique d’urbanisme évolutive.
  • Renforcer le stockage du carbone en milieu naturel, en préservant et développant notre patrimoine forestier par exemple.