Publié le 13/06/2022

Du fait de l’industrialisation de produits alimentaires « prêts à consommer » et de celle de l’agriculture, la qualité de notre alimentation s’est dégradée ces dernières décennies, générant des impacts forts sur la santé et sur l’environnement. La Communauté de Communes Sèvre & Loire a donc décidé d’agir et s’est fixée pour objectif de tout mettre en œuvre pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité, plus saine et plus durable à tous ses habitants et travailleurs.

Pour construire ensemble cette nouvelle ambition, VOUS avez la parole !

La Communauté de communes Sèvre & Loire lance une enquête jusqu’au 31 juillet 2022 pour mieux connaître les habitudes alimentaires, les attentes et les besoins des habitants du territoire Sèvre & Loire.

Répondre au questionnaire

Les grandes thématiques abordées dans ce questionnaire :

• Habitude de consommation alimentaire
  • L’autoproduction
  • Le gaspillage alimentaire
  • La restauration collective
  • La sensibilisation à l’alimentation durable
  • Les idées diverses

Notre projet alimentaire de territoire

Depuis 2021, la Communauté de communes Sèvre & Loire s’est engagée dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT). En effet, dans le cadre du plan de relance, en décembre 2020 un appel à projet régional – Pays de la Loire ADEME DRAAF REGION, nommé « Projet Alimentaire Territoriaux » est sorti. Les élus du conseil communautaire se sont saisis de cette opportunité pour engager une réflexion globale sur la place de l’agriculture et de l’alimentation sur leur territoire.

Ce projet joue un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs en s’appuyant sur 6 piliers :

• L’économie alimentaire
  • La culture et la gastronomie
  • La nutrition santé
  • L’accessibilité sociale
  • L’environnement
  • L’urbanisme et l’aménagement du territoire

Ce Projet Alimentaire de Territoire va se dérouler en 3 temps :

• La réalisation d’un diagnostic : identification et rencontre des acteurs de l’alimentation (producteur, transformateur, distributeur, consommateur) pour faire un état des lieux du volet agricole et alimentaire sur le territoire.
  • Organiser des ateliers afin d’identifier de manière participative les grands défis et enjeux du territoire en termes d’alimentation.
  • Elaborer un plan d’action

Un questionnaire en ligne

Anne CHOBLET, Vice présidente en charge du PCAET & de la mobilité :  « L’objectif du questionnaire est de créer des liens entre les différents acteurs et filières du territoire (production, transformation, distribution, consommation) œuvrant pour une alimentation reterritorialisée, locale, saine et accessible à tous. A travers ce questionnaire, nous souhaitons mieux connaître les habitudes alimentaires des habitants et travailleurs du teritoire. Vos retours permettront de construire un programme d’action en adéquation avec vos besoins et vos attentes.»

Répondre au questionnaire